Méthodes et industrialisation

Une des contraintes majeures de l’économie industrielle est de pouvoir mettre rapidement sur le marché un produit, de gagner en efficacité et dans la maturité des produits. Intégrer l’additive manufacturing dans les services industrialisation et méthodes permet de gagner en flexibilité.

Pour permettre une intégration facile dans ces services, il faut revenir sur les applications possibles.

Développement des outillages

Nous entendons par développement d’outillage, la partie moule d’injection bien sûr qui fait l’objet d’une rubrique complète dans l’onglet « applications », mais également la partie outillage de production.

Le délai n’étant plus une contrainte pour la fabrication, vous allez pouvoir consacrer plus de temps au développement des dits outillages. De plus l’hyperpersonnalisation des outillages n’est plus un frein.





Voici la liste, non exhaustive, des possibilités qui s’offrent à vous :

  • Outillage série avec juste une partie personnalisée (comme un puzzle qui s’assemble et se désassemble)
  • Plusieurs fonctions à l’outillage
  • Réalisation de mécanismes indémontables
  • Réalisation de pièces imperdables
  • Création de poka-yoké intégré
  • Etc...

Vous n’avez pas de contraintes particulières pour intégrer ce type d’outillage, la seule barrière est votre capacité à innover.

Pièces fonctionnelles

Une des parties les plus intéressantes lorsqu’on industrialise un produit, c’est de pouvoir le rendre fonctionnel dès le premier design.

Mécaniquement, vous allez avoir les mêmes caractéristiques qu’une pièce usinée ou coulée. En revanche vous n’allez pas avoir autant de nuances de matériaux. Bien que le marché s’étoffe avec quelques 500 types de poudres différentes, vous n’allez pas forcément avoir la composition souhaitée.

Il faudra être vigilant à l’ensemble des points évoqués dans la rubrique gestion de la qualité, notamment si vous souhaitez réaliser des tests de tenue mécanique.

Amélioration de design

Nous avons décidé d’intégrer cette partie, par moment présente dans les services industrialisation, dans la partie « bureau d’étude ». Vous y trouverez notamment les améliorations de masse, de fonctionnalités, etc...

Amélioration du design d'une pièce
Source Within-lab

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les possibilités de l’application de la micro-fusion laser dans vos services industrialisations et méthodes, contactez-nous.

E-book bientôt disponible

e-book
Bientôt disponible